Menuisier / Vitrier / Ebéniste
<<< Retour
L'établi est un plan de travail solide et stable. Epais, long et étroit, il est percé pour y introduire un valet, qui maintient les bois et matériaux travaillés. Il est muni d'un caisson bas en chêne, d'un tiroir latéral et d'une presse de serrage
verticale.
...
Le trusquin à mortaises est un outil de traçage. Il est muni de 2 pointes pour tracer en une seule opération les 2 côtés de la mortaise et du tenon.
...
Une cheville est une pièce de bois de section carrée ou cylindrique (tenon), utilisée pour verrouiller des assemblages. La cheville, en s’insérant dans un trou traversant l'assemblage de part en part, empêche les pièces de se désunir. Elle peut être collée, ou pas, en fonction des besoins. Un assemblage chevillé, non collé, sera facilement démontable en sortant les chevilles de leur emplacement.
...
La plane est une lame plate, en général avec 1 seul biseau, munie de 2 poignées. Le fer est droit ou incurvé, les 2 soies plongent dans les manches, tournés souvant en pommier.
...
Le bédane est assez semblable à un ciseau à bois, il s’en distingue tout de même assez nettement par sa lame renforcée, plus épaisse que large. L’intérêt, c’est que cette lame épaisse peut casser les fibres du bois par un mouvement de levier. Le manche imposant est fait pour encaisser les coups de maillet comme on le voit sur la photo.
...
Le compas est un outil de traçage droit à ressort et à pointe sèche. Il sert à tracer des cercles ou des arcs de cercle, mais aussi à comparer, reporter ou mesurer des distances.
...
L'équerre à épaulement est constituée de deux branches : la branche à caler avec talon en bois renforcé de laiton et l'autre branche en acier pour tracer à angle droit.
...
Le pistolet à vitrer est en fait une sorte de cloueuse-agrafeuse qui permet de planter les petites pointes spéciales pour tenir le carreau en place. Cette cloueuse mécanique peut remplacer le marteau de vitrier.
...
Le diamant outil emblème du vitrier est un éclat de diamant fixé sur un manche. Il coupe facilement le verre et est employé à cette fin par les vitriers et les miroitiers. Il a donné son nom au coupe-vitre, qui aujourd'hui n'est plus pourvu de diamant. Un diamant dont on prend soin peut durer toute une vie d'artisan.
...