Charpentier / Couvreur / Zingueur

<<< Retour


Scie passe-partout

Une fois la base du tronc dégagée à la hache, la scie passe-partout est manoeuvrée par 2 bûcherons, pour abattre l'arbre.

...

Le volant

La tarière est une grande vrille de charpentier. Elle permet de faire des trous de grande dimension dans le bois pour insérer des chevilles ou des mortaises.

...

La serpe

La bisaïgue est l'outil emblématique du
charpentier. C'est une longue barre de fer munie d'une poignée. Une des extrémités est un bédane, l'autre côté un ciseau à bois. Elle sert à faire des tenons et des mortaises dans les poutres pour les assembler. Elle s'utilise en complément de la tarière.

...

La faux armée

L' enclumette à ardoises est l'outil
emblématique du couvreur.
Aucun autre métier n'utilise cet outil. Le pied pointu de l'outil est planté dans un chevron de la charpente. Le couvreur taille l'ardoise avec le marteau sur la barre lamée.
Le côté du biseau de cette lame est orienté à gauche ou à droite selon que le couvreur est gaucher ou droitier.

...

Enclumette

Le marteau de couvreur est un outil dont le manche a un côté plat, biseauté et tranchant. Il sert à retailler les ardoises sur l'enclumette.
La tête, perpendiculaire à la tige, possède au sommet un arrache-clou. Le couvreur perce l'ardoise avec la pointe acérée du marteau avant de fixer cette dernière avec une pointe sur le liteau.

...

Le croissant faucille

Le tire-clou est une tige plate et dentée, utilisé pour les couvertures en ardoises. Pour refaire une couverture, ou simplement remplacer une ardoise cassée, le couvreur glisse la lame sous l'ardoise, derrière le clou, et tire son outil en suivant la pente de la couverture. Ce mouvement s'appelle « tireclouter ».

...

Le fléau

Le fer à souder est une masse de cuivre ou d'acier taillée en coin.
Elle est isolée par un manche en bois. Ce fer est est destiné à faire fondre un métal soudant, plomb ou étain.

...

La charue

Le coupe-tuile est une sorte de cisaille destinée à couper les tuiles, plus spécialement la tuile plate et la tuile canal.

...

La tarare

Les cisailles de zingueur sont des cisailles forgées pour les coupes et découpes en travaux de couverture zinguerie.

...

Sac en toile

Le ficellier est un dévidoir à roue ou à pelote pour la ficelle. Cet instrument permet de stocker un cordeau sans que celui-ci s'emmêle, facilitant ainsi son utilisation.

...

Maillet

Le maillet est un marteau à bois à 2 têtes. Il sert à frapper sur un outil intermédiaire, sans le déformer.

...